Chargé(e) de mission inondations Animateur.trice du PEP-PAPI Garonne débordante (82)

24/09/2025

Les études conduites en 2024 ont permis de poser les bases de la mise en place d’un PAPI sur la Garonne ainsi que de PPGs sur la Garonne et ses affluents au travers d’une démarche globale dite « Garonne débordante ». L’EP Garonne coordonne cette démarche.
Aujourd’hui à l’Etablissement Public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens, désigné par les 6 EPCI concernés, va déposer, en vue d’une labellisation, un dossier de Programme d’Etudes Préalables (PEP) au PAPI (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations) Garonne débordante.
L’Etablissement Public recherche un(e) chargé(e) de mission pour lancer et coordonner la mise en œuvre de ce PEP dès qu’il aura été labellisé par l’Etat.

Il s'agit d'un contrat de projet de 3 ans, sur un poste non-permanent à temps complet. 
 

Les missions

Les missions confiées seront conduites en transversalité pour assurer à la fois une cohérence territoriale (avec le référent territorial du secteur pour les autres projets portés, notamment les PPG, mise en œuvre du SAGE, animation Natura 2000) et thématiques (stratégie inondations de l’EPTB, PAPI de la Garonne girondine…).

 

Fonctions et activités

La/le chargé(e) de mission animera le PEP au PAPI sur le secteur ainsi que le réseau des référents techniques de la démarche désignés au sein de chacun des 6 EPCI concernés, pour une coordination des actions et une approche cohérente à l’échelle du PEP.

Il (elle) aura notamment la charge de :

  • Animer le projet en concertation à la fois en interne et avec la contribution des services des EPCI,
  • Initier, coordonner et suivre la mise en œuvre des actions/études inscrites dans le PEP (en prestation et en régie) avec tous les partenaires,
  • Être l’interlocuteur des services de l’État pour assurer les missions administratives et financières en lien avec la contractualisation,
  • Suivi administratif et financier (conventionnements, marchés publics, demande de subventions auprès de l’Etat et de l’Agence de l’eau notamment),
  • Proposer des outils de communication sur l’avancée du PEP,
  • Rédiger le rapport d’activité et renseigner les outils de suivis prévus par l’Etat,
  • Préparer et animer les COTECH, préparer les Comités stratégiques et les COPIL,
  • Contribuer à la concertation avec les acteurs locaux,
  • Préparer les documents techniques, administratifs et financiers constitutifs du dossier de candidature PAPI.

Les EPCI se sont engagés à participer à l’animation de la démarche par la mobilisation de leurs équipes (techniciens, commande publique, communication, etc.) et la mise à disposition de moyens adaptés au besoin du projet. En ce sens, la/le chargé(e) de mission sera amené(e) à être présent(e) sur le territoire du PEP jusqu’à 2 jours par semaine.

 

Activités transversales :

  • Contribution à l’évolution de la thématique “inondation” de l’Observatoire Garonne,
  • Contribution technique selon sollicitations et compétences sur les documents stratégiques et dossiers réglementaires,
  • Participation à des événements de sensibilisation (journées de prévention, forums, etc.).

 

Le profil et compétences / conditions d’accueil

Une formation technique d’ingénieur/master dans le domaine concerné.

Issu(e) d’une formation supérieure, le(la) candidat(e) disposera de compétences notamment dans les domaines de la prévention et de gestion des inondations, de l’aménagement du territoire, et de la planification (documents d’urbanisme – SCoT/PLUi ; SAGE) ainsi que dans le suivi technique et financier des projets. Une connaissance des logiciels cartographiques (QGIS) dans le domaine est attendue. 

Connaissance appréciée des Collectivités territoriales, des partenaires institutionnels ou des procédures réglementaires liées au sujet.

Expertise technique à mobiliser. Capacité de synthèse à valoriser. Bonne rédaction. Présentations à assurer auprès des partenaires techniques et instances de décision (COTECH, COPIL…). Goût pour le travail en équipe et le mode projet. Déplacements à prévoir (permis B exigé).

 

Poste à pourvoir

Intitulé du poste : Chargé(e) de mission inondations – Animateur « PEP-PAPI Garonne débordante ».

Type : emploi non-permanent à temps complet.

 

Contrat de projet 3 ans : rémunération en référence au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, catégorie A, filière technique

Rémunération sur base indiciaire statutaire et régime indemnitaire. Résidence administrative à Toulouse dans les locaux de l’Etablissement public Garonne Gascogne et affluents pyrénéens. Télétravail possible. Droit aux tickets restaurants. Permis B obligatoire.

 

Date limite de candidature : 31 octobre 2025.

Poste à pourvoir au 1er janvier 2026

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien en visioconférence puis, le cas échéant, en présentiel à Toulouse.

 

Adresser lettre de motivation et CV à :

Monsieur le Président de l’Etablissement Public Garonne Gascogne et affluents pyrénéens, 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 TOULOUSE

Renseignements/candidatures par mail : candidature@ep-garonne.fr

Notre site ressources documentaires
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Etablissement Public Garonne
Gascogne & affluents pyrénéens
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
contact@ep-garonne.fr
Tél. 05 62 72 76 00