Journée Mondiale des Zones Humides 2026 : c'est parti !

À l'occasion des journées mondiales en faveur des zones humides (JMZH), l’établissement public propose deux animations fin février pour sensibiliser le grand public aux enjeux zones humides et aux nombreux services rendus par ces milieux.

La prise en compte des enjeux zones humides dans la gestion de l’eau est l’une des priorités de l’EP Garonne pour la gestion de la ressource en eau dans une logique de solutions fondées sur la nature. Cette thématique est également un sujet prioritaire du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) vallée de la Garonne, document de planification porté par l’EP Garonne qui contribue à la protection de ces milieux au travers d’une règle interdisant leur destruction. Ces animations labelisées JMZH répondent par ailleurs aux objectifs de communication et de sensibilisations du SAGE piloté par la Commission Locale de l’Eau.

Ces deux évènements sont coanimés avec les gestionnaires de site, à savoir l’association Nature en Occitanie pour la première animation sur le site de la Hierle (31) et la communauté de communes Convergence Garonne pour la découverte de l’île de Raymond (33).
 

Deux animations sur deux sites emblématiques de la Garonne :

  • Le mercredi 25 février à 14H pour découvrir les enjeux zones humides alluviales de la Garonne sur site de la Hierle à la confluence du Ger et de la Garonne (Labarthe-Inard - 31). Une participation à une action citoyenne de nettoyage du site est proposée au cours de cette animation. En coanimation avec l’association Nature en Occitanie gestionnaire du site et le syndicat mixte Garonne amont (SMGA). Évènement en partenariat également avec la communauté de communes Cœur et Coteaux Comminges pour la gestion des déchets.
  • Le samedi 28 février à 14H avec la découverte de la mosaïque d’habitats humides de l’île de Raymond, site classé Espace Naturel Sensible et véritable vitrine de Gironde (Rions-33). En coanimation avec la Communauté des Communes Convergence Garonne, gestionnaire du site.

L’ensemble des informations relatives à ces deux animations sont présentées ci-dessous.
 

Le mercredi 25 février à 14h : sensibilisation aux zones humides de la Garonne.

Venez découvrir les enjeux liés aux zones humides alluviales de Garonne sur le site du méandre de la Hierle, situé à la confluence du Ger avec la Garonne. Ce site inscrit au conservatoire des zones humides du département de la Haute-Garonne est géré par l’association Nature en Occitanie. Les enjeux de ce site, notamment la présence d’une saulaie blanche liée à la dynamique sédimentaire et plus largement les enjeux de la Garonne seront présentés lors de cette animation. Le syndicat mixte Garonne amont (SMGA) se joindra également à l’animation pour partager les enjeux et ses connaissances techniques sur ce secteur de Garonne dont il est gestionnaire. Il sera proposé aux participants une action citoyenne de ramassage des déchets afin de nettoyer ce site remarquable.  A cet effet, des gants et des sacs seront distribués aux participants et les déchets seront triés en fin d’animation. La Communauté de Communes Cœur et Coteaux Comminges, partenaires de cette animation mettra à disposition des bennes et conteneurs pour l’évacuation des déchets.
 

Affiche de l'animation

Détails de l’évènement :
- Date : le 25 février
- Heure : 14 heures
- Lieu du rendez-vous : parking du Moulin, rue Haugueras – Labarthe-Inard : https://maps.app.goo.gl/iUBVTENDjGDv7PYz7
- Inscription obligatoire : https://urls.fr/m4IOVj

Attention : Prévoir des vêtements chauds et adaptés (bottes, K-way, bonnets, gants). 


Contacts :
Zacharie LAMBERT Chargé de mission poissons migrateurs et milieux aquatiques à l’EP Garonne Gascogne et affluents pyrénéens :  zacharie.lambert@ep-garonne.fr
Alexianne Damien Chargée d'études zones humides – milieux aquatiques à l’association Nature en Occitanie : a.damien@natureo.org 
 

Le samedi 28 février à 14h : balade découverte de l'Île de Raymond.

Affiche animation 28 Février ballade commentée à l'Île de Raymond (33)

La Communauté des Communes Convergence Garonne et l’Etablissement Public Garonne Gascogne et affluents pyrénéens vous invitent à participer à une sortie nature commentée sur l’île de Raymond, le 28 février à 14 heures, sur les communes de RIONS et PAILLET (33).

Les zones humides, véritables joyaux de la biodiversité, jouent un rôle essentiel dans l'équilibre écologique de notre planète. Différentes typologies de zones humides ou d'espèces inféodées à ces milieux naturels pourront être observées et seront décrites durant cette balade. Un parcours itinérant sur l’île de Raymond, ancienne maïsiculture devenue Espace Naturel Sensible de plus de 45 hectares, en compagnie du gestionnaire du site ainsi que de l’animatrice zones humides de l’EP Garonne permettra de sensibiliser le public sur l'importance de ces écosystèmes fragiles et d'échanger sur la biodiversité inféodée à la Garonne.
 

Détails de l’évènement :
- Date : le 28 février
- Heure : 14 heures
- Lieu du rendez-vous : Parking de l’île de Raymond (lieu-dit la Poule – Rions)
- Inscription complète

Attention : Prévoir des vêtements chauds et adaptés (bottes, K-way, bonnets, gants), ainsi que des jumelles pour l’observation des oiseaux.

Contacts :
Bastien CAMPISTRON, gestionnaire de l’Île de Raymond (Communauté des Communes Convergence Garonne) : bastien.campistron@convergence-garonne.fr 
Claire BOSCUS, chargée de mission Natura 2000 et zones humides à l’EP Garonne Gascogne et affluents pyrénéens : claire.boscus@ep-garonne.fr