N° 56 - Un projet Life pour une Garonne vivante et fonctionnelle

Vendredi 5 septembre 2025

Vers une Garonne vivante et fonctionnelle :

un projet LIFE pour restaurer les habitats du fleuve

 

Le fleuve Garonne, colonne vertébrale écologique du sud-ouest de la France, est aujourd'hui au coeur d'un ambitieux projet européen. Le 23 septembre prochain, l'Etablissement Public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens déposera officiellement une candidature au programme LIFE nature, avec pour objectif de restaurer les milieux naturels classés Natura 2000 du fleuve et de renforcer sa résilience écologique. Une réponse attendu en février 2026, et pourrait être une nouvelle étape majeure dans la gestion durable de la Garonne.

 

Un périmètre important avec des objectifs précis :

 

L’Etablissement public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens, prochainement labelisée EPTB*, travaille sur ce projet ambitieux avec l’ensemble des acteurs depuis 2022. L’objectif premier de ce LIFE est de restaurer 5 habitats d’intérêt communautaires présentant des enjeux importants pour l’Europe (herbiers aquatiques, forêts alluviales,…).

La préservation et la restauration de ces habitats sont favorables à de nombreuses espèces d’intérêts communautaires et d’autres espèces patrimoniales présentes en vallée de la Garonne.

Le périmètre défini s’étend sur près de 300 kilomètres de la frontière Espagnole jusqu’au plan d’eau de St Nicolas de la grave dans le Tarn-et-Garonne. La partie aval de la Neste présentant des enjeux importants pour le transit sédimentaire, est également incluse dans ce périmètre.

 

*EPTB : Etablissement Public Territorial de Bassin

 

 

 

Restaurer la dynamique naturelle du fleuve :

 

Le projet LIFE s’articule autour d’un volet hydromorphologique essentiel : il s’agit de redonner à la Garonne sa capacité à divaguer, à transporter des sédiments, et à façonner ses berges et ses habitats comme elle le faisait naturellement. Pour cela, plusieurs actions sont envisagées :

 

- Ré-alimentation du fleuve en sédiments, afin de compenser les déficits liés aux barrages et aux extractions passées.

- Suppression d’enrochements artificiels qui figent le lit du fleuve et empêchent sa mobilité naturelle et la remobilisation de nouveaux sédiments.

- Restauration de zones de divagation, permettant au fleuve de créer des bancs, des îlots et des bras secondaires, favorables à la biodiversité.

 

Ces interventions visent à réactiver les processus naturels du fleuve, indispensables à la bonne fonctionnalité des habitats et donc à la pleine expression de la biodiversité.

 

Banc de galet sur Labarthe-Inard (31) pouvant être remobilisé par la Garonne

 

Reconnecter les milieux et lutter contres les espèces envahissantes :

 

Le second pilier du projet concerne le volet environnemental, avec une série d’actions destinées à reconnecter les milieux aquatiques et à renforcer la trame verte et bleue du bassin :

 

- Reconnexion de bras morts et de bras vifs, aujourd’hui isolés du lit principal, pour restaurer des zones de reproduction et d’alimentation pour la faune.

- Plantation d’arbres rivulaires typiques de Garonne comme des aulnes, saules, et frênes pour stabiliser les berges, créer de l’ombrage, améliorer la qualité de l’eau et renforcer la trame verte.

- Gestion des espèces exotiques envahissantes, telles que la jussie ou l’érable negundo, qui menacent les habitats naturels et la biodiversité locale.

 

Un projet collectif pour un fleuve vivant :

 

Le projet LIFE Habitat sur la Garonne est porté par un partenariat multi-acteurs, réunissant les établissements publics, collectivités territoriales, associations naturalistes et scientifiques, services de l’État ainsi que des acteurs économiques. Il s’inscrit dans une dynamique de gestion intégrée du fleuve, où les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont pris en compte de manière globale.

 

En cas d’acceptation du projet en février 2026, les premières actions pourraient débuter dès l’été suivant, avec une montée en puissance progressive sur plusieurs années. Ce projet représente une opportunité unique de restaurer les fonctions écologiques de la Garonne, tout en renforçant l’attractivité et la résilience des territoires riverains.

 

Ce projet LIFE Nature permettrait donc, au-delà de mettre en place des actions concrètes, de fédérer les acteurs autour d'un projet commun et d'apporter de la cohérence dans la mise en oeuvre des actions sur la Garonne et de ses affluents.

Le dépôt officiel du dossier aura lieu le 23 septembre 2025. En attendant la réponse de la Commission européenne, les partenaires poursuivent les études techniques, les concertations locales et la mobilisation des financements complémentaires. La Garonne, fleuve vivant et complexe, pourrait bientôt bénéficier d’un nouvel élan pour retrouver un fonctionnement plus naturel et restaurer sa biodiversité.

 

Notre site ressources documentaires
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Etablissement Public Garonne
Gascogne & affluents pyrénéens
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
contact@ep-garonne.fr
Tél. 05 62 72 76 00