N°61 - Révision du Document d’Objectifs (DOCOB) : Un travail collectif pour l’avenir.

La Révision du Document d’Objectifs (DOCOB) : Un travail collectif pour l’avenir.

Chaque site Natura 2000 est guidé à l’aide d’un document essentiel : le DOCOB. C’est lui qui fixe les priorités de conservation, les actions à mener et les financements nécessaires. Mais la nature évolue et les documents de gestion doivent s’adapter.  

Dans cette 61ème édition des « Jeudis N2000 », nous vous proposons de découvrir le processus de révision des DOCOBs et son exemple concret sur le site Natura 2000 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ».

Ces documents ont été établis en 2011 et 2012 sur un état des lieux des habitats et des espèces datant de 2006.  

Après plus de 12 ans de mise en œuvre, l’évaluation des DOCOBs a déterminé que ces documents ne reflétaient plus les enjeux actuels et qu’il était nécessaire de les réviser.  

Le lancement de ce processus, financé par la Région Occitanie, a été validé lors du COPIL plénier du 18 décembre 2023 et durera environ 4 ans (2024-2028). 
 

Mais pourquoi cette révision ? 

La réalisation et la révision de ces documents sont des processus répétitifs qui se nourrissent des évolutions du vivant et de sa réponse aux actions mises en œuvre.  
 

Figure 1 : cycle de création/actualisation d’un plan de gestion selon le CT 88  
 

Étape 1 : l’état des lieux ou diagnostics du site. 

Chaque document de gestion commence par un état des lieux du territoire afin d’identifier les enjeux. Dans le cadre de cette révision, il faut réunir l’ensemble des données existantes et les compléter par de nouveaux inventaires.  

Sur notre site, un important travail de mise à jour des habitats des rivières a débuté en 2024 sur la Neste et les cours d’eau ariégeois, puis en 2025 sur la Garonne et la Pique. Les relevés réalisés sur les Hautes-Pyrénées ont mis en évidence la disparation d’un habitat d’intérêt communautaire (HIC) associé à la Myricaire d’Allemagne. Cette disparation d’un HIC nécessitera une prise en compte dans les actions futures. Une fois l’ensemble du territoire étudié, l’état de conservation de la totalité des HIC présents sur le site pourra être évalué et les mesures de gestion ajustées.

Parallèlement à ce travail, les données sur les espèces du site sont également actualisées. Par exemple, la cistude d’Europe, présente jusqu’en 2006, a aujourd’hui disparue du site, tandis que le Castor d’Europe est apparu. Ces changements d’espèces doivent être pris en compte dans le nouveau DOCOB.

Castor

Enfin, afin d’avoir un diagnostic le plus complet possible, des études sont à mener sur les activités humaines et le changement climatique. Des étudiants de l’université de Toulouse Jean Jaurès ont mené pendant six mois une enquête sur l’ensemble des données socio-économiques disponibles et ont rencontré de nombreux acteurs locaux sur les quatre départements concernés. Ces travaux permettront de mieux comprendre l’influence des activités humaines sur la gestion du site Natura 2000.

L’ensemble de ces travaux sera finalisé d’ici fin 2026 et les principales conclusions seront présentées lors du Comité de Pilotage plénier prévu en fin d’année. 

Étape 2 : la liste des enjeux.

Une fois que l’état des lieux sera finalisé, il sera possible d’identifier les enjeux liés à la protection des habitats et des espèces. Cela consiste à analyser les espèces présentes selon plusieurs critères, comme leur sensibilité, leur représentativité sur le territoire et leur rôle dans les milieux naturels.

En croisant ces éléments, on peut déterminer la responsabilité du site pour chaque espèce. Les enjeux prioritaires correspondent à la flore et à la faune pour lesquelles le site joue un rôle majeur en matière de conservation.

Ce travail sera mené entre 2026 et 2027 et fera appel à des experts du territoire. 
 

Étape 3 : choix des objectifs.

Cette étape consiste à connaître l’état actuel des espèces et des habitats d’intérêt communautaire afin de définir les objectifs à long terme, de préciser ce que les gestionnaires souhaitent atteindre concernant leurs conservations et de définir quel niveau d’exigence sera fixé pour chaque enjeu.

Ce travail sera mené en 2027, et associera l’ensemble des acteurs du territoire au travers d’ateliers ouverts à tous : élus, techniciens, agriculteurs, EDF, kayakistes…  


 Étape 4 : rédaction du plan d’actions.

Une fois les objectifs du DOCOB définis, il faut les transformer en actions concrètes, applicables sur l’ensemble du site et chiffrées. Ce plan d’action servira de base de travail quotidien pour les gestionnaires sur la totalité du site Natura 2000.

Cette étape est prévue en 2028.

Étape 5 : validation et mise en œuvre.

Une fois le document finalisé, il est validé par les services de l’Etat et la Région, et les gestionnaires peuvent procéder à la mise en œuvre des actions prévues. Ces actions seront suivies tout au long de la durée de vie du DOCOB, afin d’évaluer leur efficacité et de préparer, si besoin, une nouvelle révision. Un plan de gestion fonctionnel est généralement valable pour une dizaine d’année.

L’objectif est de débuter une mise en œuvre à partir de 2029.