“S’engager pour une gestion de l'eau qui unit et qui fédère autour de l'intérêt général”

Vendredi 4 juillet 2025

  

 

Pourquoi faire le choix d'intégrer le nouvel EPTB Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens et comment envisagez-vous votre rôle au sein de la structure ?

Nous vivons une époque de bouleversements climatiques profonds et il y a urgence à agir. Tout l'équilibre historique lié à la ressource en eau et aux usages qui se sont développés par le passé, est maintenant fortement remis en cause et menacé.

La Commission locale de l'Eau Neste et rivières de Gascogne vient tout juste de valider sa stratégie, issue avant tout du territoire, avec 44 moments de concertation et plus de 3000 participations.

Afin de répondre aux défis qui nous attendent, mettre en place une gouvernance globale, claire et transparente, à l'échelle du Grand Bassin de la Garonne est prioritaire, en termes de cohérence territoriale, mais aussi en termes de moyens techniques et financiers à y consacrer.

Le Département du Gers en fait une priorité et au-delà, entend prendre toute sa part dans cet outil de cohérence globale et d'adaptation. Le Département envisage donc son rôle comme celui d'un partenaire engagé, à la fois facilitateur, soutien technique et relais politique, œuvrant pour une gestion équilibrée et durable de la ressource

 

A quelles problématiques (étiage, préservation des zones humides, inondation, etc.) votre territoire est-il particulièrement confronté ?

 

La particularité de notre territoire réside dans une ressource naturelle très faible et une dépendance de l'alimentation de nos rivières gasconnes par le système Neste, lors de la période d'étiage, et pour l'ensemble des usages tels que l'eau potable, l'environnement, la biodiversité, l'irrigation, l'industrie, l'énergie, le tourisme… L'enjeu de la qualité sanitaire des eaux et la dégradation de la biodiversité, sont deux préoccupations collectives majeures de nos concitoyen.nes.

En effet, seulement 14 % des masses d'eau sont en bon état au titre des objectifs assignés par la Directive cadre Européenne sur l'Eau, et la production d'eau potable dépend principalement de cette ressource de surface. Les fonds de vallées sont de plus en plus marqués par des inondations du lit majeur, et des coulées de boues.

Dans notre territoire rural, il nous faut donc agir sur tous les leviers possibles : le sol, le végétal, les milieux humides, l'urbanisme, les stockages, le partage, l'expérimentation, l'innovation et la diffusion de la connaissance. Tous ces défis imposent une approche territoriale intégrée et collaborative...

 

Pour quelles missions souhaitez-vous un appui et/ou en confier certaines au futur EPTB ?

 

Nous croyons en une gestion de l'eau qui unit et qui fédère autour de l'intérêt général. Ce futur EPTB doit garantir une approche solidaire, afin d'accompagner au mieux chaque territoire face aux enjeux de la crise climatique déjà en place. Comprendre est un préalable indispensable pour l'action : l'EPTB nous permettra de mettre à disposition de l'ensemble de nos concitoyen.nes et partenaires la connaissance et des données transparentes et partagées.

 

Il garantira des moyens à disposition du territoire pour une expertise scientifique et technique, une vision globale et cohérente, sur des sujets essentiels comme la prévention des inondations, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau pour tous les usages, la lutte contre l'érosion des sols, et pour la préservation et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Les commissions Locales de l'Eau, véritables parlement de l'eau à l'échelle locale, doivent pouvoir s'appuyer sur ce type de structure et les moyens associés.

 

 

Notre site ressources documentaires
Le site du SAGE Garonne sage-garonne.fr
Etablissement Public Garonne
Gascogne & affluents pyrénéens
61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE
contact@ep-garonne.fr
Tél. 05 62 72 76 00