
Contrairement en 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine a ouvert cette année, son appel à projets en faveur des contrats Natura 2000. A cette occasion, l'Etablissement Public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens a accompagné trois collectivités dans le montage technique, administratif et financier de contrats Natura 2000. L’objectif principal est de mener à bien des travaux de restauration écologique permettant d’améliorer, de restaurer ou encore de conserver des habitats naturels favorables aux espèces classées Natura 2000.
Des collectivités motivées qui se réengagent :
Deux collectivités Lot-et-Garonnaises engagées dans un précédent contrat Natura 2000 ont souhaité se réengager dans cette nouvelle programmation 2023-2027 : la commune de Saint-Laurent et l'Agglomération d'Agen.
La commune de Saint-Laurent s’était engagée en 2017 dans un premier projet expérimental visant à restaurer un atterrissement en lit mineur de Garonne et la ripisylve associée avec différents travaux proposés visant l’amélioration du fonctionnement hydromorphologique de la Garonne, la restauration de la ripisylve et la lutte contre la Jussie, espèce exotique envahissante. Le second contrat vise à préserver la biodiversité retrouvée sur ce site en évitant notamment la fermeture du milieu par l’arrachage de ligneux par débardage à cheval.
L'Agglomération d'Agen a également souhaité se réengager dans un second contrat Natura 2000 afin de terminer les actions du premier contrat. Une campagne de cerclage-écorçage des ligneux invasifs sera renouvelée en 2025 afin que l’opération soit une vraie réussite. Un panneau pédagogique devrait également être créé ainsi que des inventaires naturalistes (chauves-souris et libellules).
Un nouveau partenaire à l'aval de Garonne :
Le troisième projet de contrat est porté par la commune de Virelade en Gironde et concerne la réouverture d’une parcelle boisée. Les objectifs sont divers : diversification de la sous-strate arborée, création d’une délimitation naturelle par une haie champêtre, création de mares temporaires, lutte contre les ligneux invasifs par cerclage-écorçage et information du public par la pose de panneaux pédagogiques et ludiques.
Un cheminement piéton pourrait bien rejoindre cette parcelle restaurée et attirée la population locale sur un site ayant une vue imprenable sur la Garonne et l’Île de Raymond (classée Natura 2000 et Espace Naturel Sensible), située juste en face, en rive droite.
La Région Nouvelle-Aquitaine analyse les projets et par un système de notation, va attribuer les enveloppes souhaitées à certains porteurs de projets, pour mener à bien ces travaux de restauration. Durant l’été, les collectivités devraient avoir une réponse sur la possibilité de mobiliser des financements européens pour restaurer, préserver et conserver des habitats et espèces classés Natura 2000, sur les bords de la Garonne.